poèmes
    

Edgar Poe
sa vie, son oeuvre

Un poème au hasard


 
Les Cloches
  Entendez les traîneaux à cloches, cloches d'argent ! Quel monde d'amusement 
  annonce leur mélodie ! Comme elle tinte, tinte, tinte, dans le glacial air de 
  nuit ! tandis que les astres qui étincellent sur tout le ciel semblent cligner, 
  avec cristalline délice, de l'oeil : allant, elle, d'accord (d'accord, d'accord) 
  en une sorte de rythme runique, avec la " tintinnabulisation " qui surgit si 
  musicalement des cloches (des cloches, cloches, cloches, cloches, cloches, cloches) :
  du cliquetis et du tintement des cloches. Entendez les mûres cloches nuptiales, 
  cloches d'or ! Quel monde de bonheur annonce leur harmonie ! à travers l'air 
  de nuit embaumé, comme elles sonnent partout leur délice ! Hors des notes d'or 
  fondues, toutes ensemble, quelle liquide chanson flotte pour la tourterelle, 
  qui écoute tandis qu'elle couve de son amour la lune ! Oh ! des sonores cellules 
  quel jaillissement d'euphonie sourd volumineux ! qu'il s'enfle, qu'il demeure 
  parmi le Futur ! qu'il dit le ravissement qui porte au branle et à la sonnerie 
  des cloches (cloches, cloches, des cloches, cloches, cloches, cloches), au 
  rythme et au carillon des cloches ! Entendez les bruyantes cloches d'alarme, 
  cloches de bronze ! Quelle histoire de terreur dit maintenant leur turbulence !
  Dans l'oreille saisie de la nuit comme elles crient leur effroi ! Trop terrifiées 
  pour parler, elles peuvent seulement s'écrier hors de ton, dans une clameur 
  d'appel à merci du feu, dans une remontrance au feu sourd et frénétique bondissant 
  plus haut (plus haut, plus haut), avec un désespéré désir ou une recherche résolue, 
  maintenant, de maintenant siéger, ou jamais, aux côtés de la lune à la face 
  pâle. Oh ! les cloches (cloches, cloches), quelle histoire dit leur terreur, 
  de Désespoir ! Qu'elles frappent et choquent, et rugissent ! Quelle horreur 
  elles versent sur le sein de l'air palpitant ! encore l'ouïe sait-elle, pleinement, 
  par le tintouin et le vacarme, comment tourbillonne et s'épanche le danger ; 
  encore l'ouïe dit-elle, distinctement, dans le vacarme et la querelle, comment 
  s'abat ou s'enfle le danger, à l'abattement ou à l'enflure dans la colère des 
  cloches, dans la clameur et l'éclat des cloches ! Entendez le glas des cloches, 
  cloches de fer ! Quel monde de pensée solennelle comporte leur monodie ! Dans 
  le silence de la nuit que nous frémissons de l'effroi ! à la mélancolique menace 
  de leur ton. Car chaque son qui flotte, hors la rouille en leur gorge, est 
  un gémissement. Et le peuple, le peuple, ceux qui demeurent haut dans le clocher, 
  tous seuls, qui sonnant (sonnant, sonnant) dans cette monotonie voilée, sent 
  une gloire à ainsi rouler sur le coeur humain une pierre, ils ne sont ni homme 
  ni femme, ils ne sont ni brute ni humain, ils sont des Goules : et leur roi, 
  ce l'est, qui sonne ; et il roule, (roule, roule) roule un Péan hors des cloches !
  Et son sein content se gonfle de ce Péan des cloches ! et il danse, et il 
  danse, et il hurle : allant d'accord (d'accord, d'accord) en une sorte de rythme 
  runique, avec le tressaut des cloches, (des cloches, cloches, cloches) avec 
  le sanglot des cloches ; allant d'accord (d'accord, d'accord) dans le glas (le 
  glas, le glas) en un heureux rythme runique, avec le roulis des cloches, (des 
  cloches, cloches, cloches), avec la sonnerie des cloches, (des cloches, cloches, 
  cloches, cloches, cloches, cloches, cloches, cloches), le geigne- ment et 
  le gémissement des cloches. 
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